Les vins

Comment bien choisir une bouteille de vin à offrir ?

Offrir vin

Offrir un vin est une excellente idée de cadeau pour une occasion spéciale ou un dîner entre amis. Mais vu le nombre élevé de vins et caves disponibles sur le marché, on est parfois perdu au moment du choix. Alors, comment faire le bon choix pour ravir le destinataire du cadeau ?

Nos conseils et astuces

Qu’il s’agisse d’un vin à offrir à un proche, un collègue ou une connaissance, vous renseignez en amont reste la meilleure manière de choisir une cuvée qui fera plaisir au destinataire.

a) Choisir une date de millésime

Le millésime ou année de production du vin est un critère essentiel puisqu’il permet d’évaluer la qualité d’une cuvée. S’il s’agit d’un vin de garde à conserver, les vieux millésimes de Bourgogne ou Bordeaux sont parfaits, car ils se bonifient en vieillissant. Cependant, leur prix est assez élevé. Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir des millésimes à partir de 2008. A noter, un millésime entre 2002 à 2005 fera l’affaire en termes de qualité/prix.

b) Identifier les goûts des hôtes

Si vous souhaitez offrir un vin lors d’une invitation à dîner, l’idéal serait de procéder à une petite enquête. Renseignez-vous sur les goûts de vos amis et leurs habitudes. Alors que certains sont amateurs de vins rouges, d’autres ne jurent que par les blancs. L’idée n’est pas de juger, mais plutôt de trouver la bouteille qui pourra ravir tout le monde.

c) Accorder la bouteille au plat

A l’occasion d’une fête ou d’un évènement particulier, vous pouvez généralement connaître le menu à l’avance. Dans ce cas, proposez de ramener une bouteille pour profiter d’une séance de dégustation. Bien entendu, vous devez choisir le vin en fonction de l’entrée ou du plat.

d) Décrire le produit avec son cœur

À défaut de ne pas connaître les préférences de vos hôtes, vous pouvez également opter pour une cuvée spéciale pour ensuite leur expliquer la raison de votre choix. Jouez sur les sentiments et l’art du discours pour raconter aux invités une expérience que vous aurez vécue avec un vin en particulier.

Les impaires

Au moment de choisir un vin à offrir, on peut parfois commettre des erreurs. Connaître les erreurs les plus courantes vous permettra donc de les éviter.

a) Ne pas faire confiance au professionnel

Si vous procédez à un achat en ligne, les sites spécialisés proposent souvent un service client pour poser vos questions. En vous rendant chez des cavistes ou des producteurs, vous pourrez obtenir des conseils plus personnalisés. Mieux encore, trouvez plus facilement des vins originaux ou en édition limitée. De quoi être sûr de ravir et surprendre vos hôtes !

b) Ne pas goûter avant d’offrir

Peu importe le nom de la cave ou la marque, l’idéal est de toujours déguster une bouteille avant de l’acheter. De préférence, misez sur un vin que vous connaissez et appréciez notamment pour garantir la qualité du cadeau.

c) Tomber dans trop d’originalité

Offrir un vin original est certainement une bonne idée si vous êtes sûr que vos hôtes apprécient les saveurs surprenantes. Autrement, si vous ignorez le goût des destinataires, les classiques restent les meilleurs choix.

Si vous cherchez des crus à offrir, Fabien Mandot vous accueille au domaine de La Baronnière pour une dégustation dans une ambiance conviviale.