Les vins

Vin rosé : tout savoir sur cette boisson d’été par excellence

Vin Rosé

Particulièrement apprécié pour son aspect léger et frais, le vin rosé se déguste parfaitement en été. Si le rosé se marie également avec les plats gourmands d’hiver comme les gratins, avouons qu’il s’accommode surtout aux journées ensoleillées. Si vous avez envie de savourer ce vin dans les meilleures conditions, voici ce que vous devez savoir.

Les vins rosés français

La France est le premier producteur de vin rosé c’est aussi pourquoi la liste des meilleurs rosés français à déguster s’avère assez longue.

Les crus diffèrent selon les cépages et les régions d’origine. Alors que certains vins sont fins et ronds, d’autres mêlent gourmandise et puissance.


En tout cas, les vignobles de Provence figurent parmi les plus appréciés. Avec une note de fruits rouges et noirs, accompagnée d’une touche épicée, ces vins possèdent une grande complexité aromatique les rendant irrésistibles.


Les vins rosés du Languedoc sont élaborés en monocépage d’où leur saveur authentique. Considérés comme de vraies friandises en été, ils ont un goût de fruits frais et de tendresse, agréablement délicieux.


Les rosés de la Loire se distinguent par leur originalité, qu’ils soient secs ou sucrés.
Les vignobles de Bordeaux quant à eux sont simples et fruités. Grâce à leur aspect rafraîchissant, ces vins rosés sont recommandés en apéritif durant l’été.

Les vins rosés de Loire

Le Cabernet d’Anjou est un rosé réputé pour sa douceur. Doux et moelleux, ce vin produit dans la vallée de la Loire procure aussi un goût légèrement sucré et velouté en bouche. Outre sa robe rose soutenue avec reflets saumonés, cette appellation mêle arôme floral et notes de fruits rouges. La texture rafraîchissante en final de ce vin rosé en fait en parfait apéritif pour l’été.

Les amuse-bouche à accorder

Afin d’apprécier la délicatesse du Cabernet d’Anjou, évitez les saveurs très fortes et les mets trop salés. Vous pouvez par exemple miser sur des houmous, des feuillets au fromage ou encore un écrasé de betteraves au cumin.


Pour les produits de la mer, le goût subtil de la coquille Saint-Jacques se marie très bien à ce rosé. Sachez aussi que les saveurs asiatiques s’accorderont merveilleusement à la douceur du Cabernet d’Anjou.

La fraîcheur et la légèreté des vins rosés sont particulièrement agréables en été. Pour rendre la dégustation plus intéressante, il faudra bien choisir les crus, les amuse-gueules à servir, mais aussi la température du vin.