Les vins

Vin rouge et bonne santé : est-ce une légende ?

vin rouge santé

En 2007, une équipe de chercheurs hollandais a publié leur étude portant sur la consommation de vins. Selon les résultats, une personne buvant un ou deux ballons de vin par jour aurait une espérance de vie plus longue, soit 3,8 années de plus. Cette longévité serait liée à la présence d’antioxydants dans la composition du vin rouge.

Ainsi, les effets bénéfiques du vin rouge sur la santé sont nombreux : prévention de certaines maladies, maintien en bonne santé ou réduction du risque de cancer. Découvrons ce qu’il en est réellement.

Améliore la mémoire

En février 2015, une étude menée par une équipe américaine est publiée dans la revue « Scientific Reports ». Les recherches portaient principalement sur l’effet du resvératrol et l’amélioration de la mémoire. Cet antioxydant, contenu dans la peau des raisins, serait donc particulièrement bénéfique pour lutter contre les troubles de la mémoire chez les seniors et les individus souffrant d’Alzheimer.

Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Selon l’étude MONICA réalisée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), boire un à trois verres de vin de manière quotidienne peut être une solution aux problèmes cardiovasculaires. Grâce à ses capacités vasodilatatrices, le resvératrol permettrait de minimiser près de 40 % des infarctus et maladies cardiaques. En augmentant la taille des vaisseaux sanguins, cet antioxydant améliore également le flux du sang.

Élimine les cellules cancéreuses

En raison de ses nombreuses propriétés, le resvératrol a fait l’objet de nombreuses études. En 2014, une équipe d’experts de la santé de l’Université du Colorado met en exergue la corrélation entre la consommation d’alcool et l’augmentation du risque de cancer chez certaines personnes. Cette action serait relative à l’effet du resvératrol présent en grande quantité dans le vin rouge. Outre sa puissante action anticancéreuse, cet antioxydant peut même éliminer les souches de cellules cancéreuses.

Bonne santé des yeux

Selon une étude entamée par des scientifiques irlandais, une personne qui boit du vin de manière régulière et avec modération aurait 32 % moins de chances d’être atteinte par la cataracte. Là encore, nous retrouvons les bienfaits du resvératrol qui permet de minimiser le risque de développer des maladies oculaires liées à l’âge.

 

Combats les bactéries buccales

Contenant des polyphénols, antioxydant également présent dans le raisin, le vin aurait un effet protecteur contre les bactéries colonisant la bouche. Ces dernières sont souvent responsables de gingivites, de caries ou de déchaussements dentaires. Selon l’étude menée par des chercheurs suisses et espagnols puis publiée dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge ralentirait le dépôt de tartre et de plaque dentaire.

 

En dépit de ses nombreux bienfaits pour la santé, le vin doit être consommé avec modération. Étant donné qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, tout excès reste dangereux.