Les vins

Terre de vigne : l’influence de la nature sur la production de vins

Cabernet d'Anjou (rosé) Saint nicolas de bourgueil

La typicité d’une terre de vigne joue un rôle fondamental sur le goût d’un vin puisque le sol lui apporte des nutriments. Ainsi, l’acidité, la minéralité, la teneur en composants organiques ainsi que le type de sol contribuent grandement au terroir et à la saveur d’une cuvée.

L’influence de la composition du sol

Le goût d’un vin se révèle très intimement lié à la composition du sol et à la nature. Alors qu’une terre de vigne argileuse est particulièrement réputée pour produire des vins d’une rare fraîcheur, un sol riche en calcaire est la terre de prédilection des grands vins français. Fournissant au sol un apport hydrique suffisant pour que la vigne donne le meilleur, la texture du terrain impose aux racines de pénétrer en profondeur pour chercher des nutriments. Ainsi, la structure chimique de cette terre de vigne permet de produire des raisins avec un taux d’acidité élevé et qui vont par la suite influencer les saveurs de la cuvée.

L’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Produits sur la rive droite de la Loire, les vins AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont majoritairement rouges, avec 3 % de vins rosés. Cette appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été créée en 1937 ce qui en dit long sur son histoire et son terroir. Cette AOC fait d’ailleurs partie de l’une des rares appellations communales en France, et la seule en Val de Loire. Se distinguant par sa robe grenat noir, un vin Saint-Nicolas-de-Bourgueil possède une grande finesse aromatique suivie d’une saveur fruitée en bouche.

Les 3 terroirs

Les terres de vigne où sont cultivés les raisins destinés aux cuvées Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont des caractéristiques géologiques très différentes.

1- Les sols sablo-graveleux

Produisant un vin convivial et souple en bouche, les terres sablo-graveleuses apportent un arôme teinté de fruits rouge ainsi que des tanins subtils en bouche. Cette cuvée se marie parfaitement avec les viandes grillées. Vous pouvez la conserver entre 2 à 5 ans en tout cas, le vin devra être servi à 14 °C.

2- Les sols argilo-calcaires

Provenant des anciennes carrières de tuffeau, les sols argilo-calcaires engendrent des vignes profondément enracinées dans le sol. Il est donc normal que les cuvées produites soient complexes et très aromatiques. Se gardant 5 à 10 ans, ce vin de fête est à déguster avec les viandes rouges et les gibiers, à 17 °C.

3- Les sols limoneux

Ce type de terre de vigne permet de produire des vins fruités avec une couleur intense et légère. Accompagnant merveilleusement les viandes blanches et charcuteries, ces crus présentent un arôme souple et des tanins vifs. Pour garder leur fraîcheur, les bouteilles sont à garder entre 2 à 4 ans.

Comme la terre de vigne déteint entièrement sur la saveur et la complexité d’un vin, ce point peut donc être un critère fondamental lors du choix d’une cuvée à déguster.