Les vins

Certification HVE : les secrets d’un vin conçu dans le respect de la nature

Tradition bourgueil

Actuellement, la HVE est considérée comme le plus haut niveau de certification qu’une exploitation agricole puisse obtenir en matière environnementale. Pour un vin, la détention de ce label signifie des procédés d’exploitation et de production respectueux de l’environnement. Mais en quoi consiste réellement la certification HVE et que vaut-elle ?

Certification HVE : qu’est-ce que c’est ?

La Haute Valeur Environnementale ou HVE est un label mis en œuvre depuis février 2012. Administrée par le Ministère de l’Agriculture à travers des décrets et arrêtés, cette certification s’obtient en adoptant des choix de production dits « agro-écologiques » et des méthodes d’exploitation raisonnées. Le label HVE peut aussi être considéré comme une démarche de reconnaissance permettant d’évaluer la performance environnementale des vignobles.

Les trois niveaux graduels

La certification HVE se base sur 16 exigences et trois niveaux graduels, dont seul le dernier permet d’obtenir le label.


– Niveau 1 (CEN1) : diagnostic pour identifier les axes de progrès et garantir le respect du cahier des charges des 2 niveaux supérieurs.

– Niveau 2 (CEN2) : attestation du respect du cahier des charges incluant les 16 obligations portant sur les engrais, l’irrigation, la préservation de la biodiversité.

– Niveau 3 (HVE) : étape ultime s’appuyant sur les résultats mesurés selon des indicateurs régionaux de performances environnementales.

Les critères d’obtention et engagements

Pour obtenir une certification HVE, l’exploitant agricole devra mettre en place un ensemble de processus agro-écologiques qui reposent sur des techniques éthiques et responsables. Afin de s’y conformer réellement, l’exploitation devra remplir 4 conditions :

 

– Privilégier la biodiversité au sein des plantations ;
– Choisir des techniques de fertilisation naturelles comme la fertilisation par animaux pâturant ;
– Bien gérer les ressources phytosanitaires en réduisant l’usage de produits chimiques ;
– Préserver les ressources en eau : récupération eau de pluie, recyclage des eaux usées, etc.


L’évaluation par système de points, pour obtenir une certification HVE, est réalisée sur l’ensemble des activités sur l’exploitation et non une partie.

Gage de qualité des vignes, la certification HVE est un label exigeant attestant qu’une cuvée est produite dans le respect de l’environnement. Pour plus de fiabilité, le renouvellement de la certification se fait tous les 3 ans. Cette étape nécessite bien entendu une nouvelle évaluation des critères.