Les vins

Vin rosé et accords de mets : les conseils d’experts

vins rosé apéritif dégustation

Doté d’une robe d’un rose soutenu, le Cabernet d’Anjou figure parmi l’un des vins rosés doux et moelleux les plus appréciés. Avec sa saveur fruitée et sa rondeur en bouche, ce vin se présente comme une excellente alternative pour les personnes qui n’apprécient pas le goût corsé du vin rouge. Fraîche et légère, cette appellation se marie avec la plupart des plats. Si vous avez envie de déguster cette cuvée dans les meilleures conditions, on vous dit tout sur les accords de mets et vin rosé.

En apéritif

À déguster idéalement en été en raison de sa fraîcheur, le Cabernet d’Anjou se marie à la perfection avec les fromages frais. Si vous cherchez des amuse-bouche à privilégier avec cet incroyable rosé de la Touraine, pensez à la tapenade ou encore la rillette. Quels que soient les plats que vous préférez, nous recommandons les saveurs douces afin de ne pas couvrir le goût subtil de ce vin.

En entrée

Le Cabernet d’Anjou se distingue aussi par son aspect velouté et ses notes étonnantes de menthe en final. C’est également la raison pour laquelle il se déguste parfaitement avec une salade de tomates en été. Grâce à sa légèreté, cette cuvée va en outre relever le goût iodé de vos plats de crustacés.

En plat principal

Bien que le Cabernet d’Anjou soit plus destiné aux plats frais, sachez que ce rosé peut très bien accompagner vos plats de viande ou encore les poissons grillés. Délicieux et aromatisé, il viendra également relever les lasagnes ainsi que les pizzas faites-maison.

En dessert

Avec sa délicatesse et son excellent équilibre sucre-alcool, le Cabernet d’Anjou ravira vos papilles gustatives en accompagnement à un dessert. Fromage à pâte molle, sorbet, crème et tarte… La plupart de ces mets savoureux se marient avec ce rosé. Notez également que la finesse de ce vin s’accordera à merveille à vos desserts fruités.

Parmi les vins rosés français, le Cabernet d’Anjou est le seul qui soit aussi tendre. Les meilleurs accords de mets qui se marie avec cette cuvée sont principalement les plats avec une saveur délicate et une texture plutôt fraîche. À noter, une température de 8 °C est conseillée pour réussir votre dégustation.