Les vins

Saint-Nicolas-de-Bourgueil : les meilleurs vins de Touraine décryptés

Vins de touraine

La collection des vins du terroir produits en Touraine témoigne la longue histoire de la culture de vigne dans la région. Possédant une multitude de crus, avec différentes appellations selon la vallée de production, la Touraine propose pourtant un style de vins assez similaire. En effet, même s’il y a les influences du climat et du sol, les crus sont élaborés à partir d’un seul cépage. En tout cas, la subtilité des méthodes de production donne un caractère unique à ces vins.

Les vins Blancs

Les vins blancs de la Touraine ont principalement une couleur pâle. Alors que les appellations Cheverny et Orléans ont des reflets verts, les AOC Cour-Cheverny et Jasnières présentent une robe jaune qui tend vers l’or. Côté saveur en bouche, les appellations Coteaux du Vendômois et Touraine-Amboise possèdent une saveur fruitée avec un goût prononcé de miel.
Si vous préférez les arômes plus floraux sur le nez, pensez aux AOC Montlouis-sur-Loire et leur aspect effervescent ou encore aux AOC Touraine-Oisly avec leur senteur florale et leur impression de fraîcheur. Pour déguster des vins dotés d’une personnalité, vous pouvez vous tourner vers les AOC Chinon et leur rondeur ou encore les Coteaux-du-Loir et leur goût de pierre à fusil.

Les vins Rosés

Les AOC Bourgueil figurent parmi les rosés les plus appréciés de la Touraine. Arborant une robe brillante, parfois cerise parfois grenat, ces vins présentent des reflets ambrés avec le temps. Plutôt gris, les AOC Touraine-noble-joué dévoilent des notes de fleurs suivies de fruits rouges. Ces vins sont empreints d’une touche épicée de girofle, mais laissent une impression de rondeur vers la fin. Dans cette même catégorie, tantôt épicée tantôt fruitée, on peut citer les Cheverny, les Coteaux-du-Loir ou les Coteaux-du-Vendômois.

Les vins Rouges : appellations, aspect, saveur en bouche, au nez

Les vins rouges présentent surtout des notes persistantes de fruits rouges mûrs à des saveurs plus épicées ou plus végétales. Avec leur robe couleur rouge grenat intense, ces crus peuvent avoir des reflets brillants ou profonds. Les appellations Orléans-Clery ont un caractère léger accompagné d’une senteur épicée, prolongée d’une certaine amertume. Les AOC Touraine-Chenonceaux possèdent des arômes ronds et puissants, tout comme les vins Touraine-Amboise et leur arôme de gibier apparaissant avec le vieillissement. Touraine-Mesland, Orléans ou Chinon, les vins rouges de la Touraine sont construits sur des tanins élégants.

Les vins Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Les AOP Saint-Nicolas-de Bourgueil possèdent une robe soutenue avec des nuances de violet, mais sont surtout connues pour leur arôme avec une pointe de réglisse et de poivron. Offrant une grande richesse aromatique, dont les caractères dépendent du terroir et de la vinification, ces vins ont un arôme intense ainsi qu’une saveur ronde et épicée.
Les vins rouges proposés par le producteur se déclinent en trois cuvées. Alors que la « Vieille Vigne » possède une saveur légèrement boisée, la cuvée « Tradition » apporte un goût subtilement fruité. Légère et souple, la cuvée « Baron » est un vin fruité, avec un arrière-goût boisé. Le vin rosé est un Cabernet d’Anjou demi-sec, qui est très apprécié pour son aspect doux.
Que ce soit pour choisir un vin Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou une cuvée d’autres appellations, le cépage et la méthode de production déterminent les caractéristiques d’un cru.