Les vins issus des vignes anciennes sont réputés pour avoir des goûts plus marqués et de meilleure qualité. Produits à partir des fruits de plants déjà matures, ces cuvées se distinguent des crus habituels. Voici l’essentiel à retenir sur cette appellation.
L’appellation « vin de vignes anciennes » désigne les crus produits à partir de vignes âgées d’au moins 20 ans. Généralement cultivés dans une région de tradition viticole ancienne, ces vignobles fournissent des fruits de meilleure qualité, garantissant une saveur du terroir plus concentrée.
Faisant l’objet d’un travail plus pointu de la part des producteurs, les cuvées issues de vignes anciennes expriment à merveille le terroir qui les nourrit. D’ailleurs, ces vins révèlent la plupart du temps des caractères affirmés.
Comme la quantité de la récolte est largement moins importante avec les vieilles vignes, les crus obtenus sont souvent plus riches et plus équilibrés. Sachez néanmoins que la mention Veille Vigne n’est pas encadrée par la législation ou des normes imposées. De ce fait, il s’agit d’une mention à nuancer en fonction du bon entretien des vignobles, car ce point peut grandement influencer la qualité des crus.
Tout au long de son développement, depuis la plantation jusqu’à sa mort, une vigne passe par différentes étapes. Mais à quel âge donne-t-elle la meilleure d’elle-même ?
Plantées au printemps pour éviter la gelée causée par l’hiver, les vignes fraîchement cultivées mettront 3 ans pour mûrir. Il faudra attendre environ 2 ans et demi avant que les nouveaux plants offrent une première récolte ; une moisson souvent symbolique. En effet, 2 ou 3 ans de plus seront nécessaires pour que les raisins puissent croître et atteindre une quantité de récolte suffisante.
Tout comme l’être humain, la vigne se stabilise une fois qu’elle arrive à l’âge adulte (entre 7 à 10 ans). Durant cette phase, elle s’avère assez vigoureuse et résistante, mais surtout les fruits récoltés seront plus mûrs et plus concentrés. L’arbre continue à donner des raisins matures et juteux pendant une ou deux décennies.
Une fois mature, aux alentours de 25 ans, une vigne devient plus calme, mais également plus fragile. C’est aussi à cet âge qu’elle fournit les raisins pour les vins de vignes anciennes. Elle aura donc besoin de soutien et d’aide afin de continuer à donner le meilleur. À ce stade, les soins attribués par le viticulteur permettront de rallonger ou écourter la vie de la vigne.
En principe, les vieilles vignes produisent un vin de meilleure qualité à condition que celles-ci soient bien entretenues avec des produits non agressifs. Fabien Mandot vous propose sa cuvée Veille Vigne conçue à base de raison provenant de vignes de 80ans produit sur le domaine familial.