Le vin est l’une des boissons les plus appréciées en apéro. De plus, il se décline sous une multitude de cuvées et appellations parmi lesquelles choisir. Vous pouvez aussi associer la dégustation à divers plateaux et amuse-gueules pour ravir davantage vos papilles, mais surtout ravir vos invités. Si vous cherchez un vin rouge pour un apéritif, découvrez comment faire le bon choix.
La sélection d’un vin en apéritif se porte souvent sur un blanc, connu pour sa note d’acidité et de rondeur. En été, les vins rosés sont très prisés pour leur aspect velouté et surtout leur fraîcheur. Si vous êtes un amateur de vin rouge, misez sur une bouteille fruitée et légère. Les cuvées produites en Bourgogne ou dans la Vallée de la Loire, tel le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, accentuent le côté apéritif dînatoire.
Vins et fromages se marient parfaitement en apéritif, mais il faut tout de même choisir des saveurs qui s’accordent.
Pour ce faire, la règle est assez simple : privilégiez deux produits du même terroir, c’est-à-dire cuvées et fromages provenant de la même région. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil par exemple se déguste à la perfection avec un fromage frais alors que les vins rouges puissants comme le Maury permettent de relever les fromages à pâte persillée tel le bleu d’Auvergne.
La même règle s’applique : faites des alliances locales ou régionales. Comme le sel contenu dans les charcuteries va rehausser la puissance d’un vin tannique, optez plutôt pour une cuvée plus délicate. Un Chiroubles pourra par exemple s’accompagner d’un plateau de saucissons secs ou du jambon de Bayonne. La charcuterie cuite est par ailleurs à privilégier puisqu’elle s’avère plus aromatique et plus grasse que les produits crus.
Les amuse-gueules sont parfaits pour apporter du relief au vin rouge dégusté. Idéalement, servez des mets croquants comme une saucisse feuilletée, un toast de foie gras ou encore un croque-monsieur en mini-bouchée. En accompagnement aux rillettes et terrine, misez sur un Saumur-Champigny ou un Cadillac Côtes de Bordeaux.
À noter, les vins ni trop tanniques ni trop chargés comme le Cabernet franc de Loire se marient avec la plupart des amuse-bouches et les charcuteries fines.