Produit dans le centre de la vallée de la Loire, un vin AOP Indre-et-Loire est souvent caractérisé par une certaine fraîcheur et de la finesse. Alors que les rouges sont plus corsés, les rosés et les blancs exhalent généralement un arôme floral ou fruité. Si vous souhaitez goûter les cuvées de cette appellation, nous vous disons tout sur le sujet.
AOP est l’acronyme d’Appellation d’origine protégée. Elle désigne un processus de production qui respecte un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique et qui apporte ses caractéristiques au produit. En clair, les produits tirent leur originalité de la notion de terroir et des spécificités de son aire de production.
À distinguer d’AOC (Appellation d’origine contrôlée), qui protège une dénomination sur le territoire français, AOP est un label européen couvrant le nom d’un produit dans toute l’Union Européenne. L’appellation répond donc à des règles d’élaboration qui respectent un cahier des charges et fait l’objet d’une procédure de contrôle assez strict.
Les vins AOP Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont produits dans le vignoble de la Loire, en Touraine. Avec son terroir influencé par un climat océanique, ces crus sont appréciés pour leur incroyable fraîcheur et leur rondeur aromatique. Les vins rouges sont marqués par des notes de fruits rouges et noirs ainsi que des tanins puissants et profonds. Sa finale est plutôt délicate, mais longue.
Les vins rosés quant à eux ont une odeur florale en nez, mais plutôt fraîche et aromatique en bouche. Parfaits en guise d’apéritif, les rosés Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont quelque peu rares, mais particulièrement agréables à la dégustation.
Existant uniquement en rosé doux et moelleux, le vin Cabernet d’Anjou possède un label français AOC et européen AOP. Vin parfaitement propre au vignoble de la vallée de la Loire, il s’agit de l’un des seuls rosés produits en France qui soient tendres.
En nez, cette cuvée présente une incroyable finesse aromatique alors qu’en bouche, elle exprime des saveurs de fruits rouges veloutés et parfois des fruits exotiques. En finale, la dégustation se termine avec d’étonnantes notes de menthe quelque peu gourmandes.
Afin d’explorer les agréables saveurs des vins AOP Indre-et-Loire, Fabien Mandot vous propose de déguster 3 vins rouges AOP Saint-Nicolas-De-Bourgueil, mais aussi un vin rosé Cabernet d’Anjou.