Les vins

Interview Fabien Mandot

Cuvée Baron bourgueil

Découvrez l’interview de Fabien Mandot, viticulteur passionné et gérant du Domaine familial de La Baronnière, vins AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai suivi des études et me suis spécialisé vers un métier spécifique. J’ai réalisé un BEP CAP viticulture œnologique, puis niveau bac. J’ai suivi un stage d’initiation de 6 mois dans le Muscadet pour pouvoir prétendre aux aides de l’Etat et pouvoir démarrer mon activité à mi-temps avant de reprendre totalement 5 ans plus tard.

Suite à ce parcours, j’ai repris le domaine en septembre 1998, précédemment géré par grand-père depuis 1950.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre activité ?

Pour réussir dans ce domaine, il faut tout d’abord avoir l’amour de ce métier, du courage, de la patience, être à l’écoute, savoir écouter la nature.

On ne s’improvise pas viticulteur. Voir, produire quelque chose, le transformer, le vendre, pour moi c’est extraordinaire de voir évoluer toutes ces étapes.

Il est également nécessaire de valoriser le produit pour pouvoir le vendre. C’est un métier très enrichissant.

 Quelles sont vos motivations à exercer cette activité ?

J’ai voulu faire ce métier depuis tout petit, je suis tombé dedans petit. Voir mûrir le raisin végétal m’a toujours plu, j’avais mon petit bout de jardin quand j’étais petit.

De plus, obtenir un résultat à partir d’un cep de vigne, de la transformation de végétaux à la vente du produit final et mettre tout son cœur dans la réalisation finale du produit, en parler avec passion et conviction, c’est une vraie passion.

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Le domaine dispose d’une Certification HVE (Haute valeur environnementale), c’est-à-dire plus de suivi des opérations, protection de la biodiversité, règles phytosanitaires (travail avec des phytosanitaires biocontroles, on traite le moins possible avec des produits chimiques)et encore la fertilisation uniquement organique.

Je défends également la valeur de partage à travers des conseils et de la convivialité notamment lors des dégustations. 

L’objectif est que le client reparte avec le sourire. Je donne toute mon énergie tous les jours en faisant au mieux pour valoriser au maximum le vin, réussite d’une année de travail.

Comment voyez-vous l’avenir en termes de développement ?

Il y aura une nouvelle Cuvée Baron pour le début d’année 2024 et déjà une cuvée pour cette année. L’objectif constant est d’améliorer les cuvées d’année en année.

Nous avons aussi pour projet l’achat d’un nouveau terrain sur lequel nous sommes locataires. Je prévois aussi de refaire ma cave pour recevoir les clients, avec des petits travaux de rafraîchissement.

Un dernier mot pour vos clients ?

Je serais ravi de vous accueillir si vous souhaitez déguster mon vin et emporter mon savoir-faire chez vous.

J’ai l’amour de mon métier passion à partager, venez partager un moment de convivialité.