L’histoire du vin rouge est étroitement attachée au bassin méditerranéen. Alors que la vigne poussait déjà à l’état sauvage depuis la nuit des temps, elle ne sera domestiquée et cultivée qu’à partir du 7e millénaire avant notre ère. La plus ancienne vinification au monde date d’ailleurs d’il y a 6000 ans où on a pu retrouver des vases emplis de pépins de raisin, sûrement écrasés par les pieds. Grâce à la vinification, nous pouvons actuellement produire des vins blancs, rosés et rouges.
La vinification est un procédé permettant de transformer les vignes en vin. En général, il est nécessaire de rassembler environ 1,5 kg de raisins pour élaborer un litre de cuvée.
Bien entendu, la variété de fruits utilisés conditionne le type de vin obtenu. Si les vins rouges sont produits avec des vignes rouges, les vins blancs eux s’obtiennent avec des fruits blancs ou noirs. En tout cas, les étapes essentielles à la vinification sont au nombre de 4 :
– égrappage,
– pressurage,
– macération,
– et fermentation.
La succession des étapes va cependant dépendre de la cuvée à élaborer. D’ailleurs, sachez que la vinification est un procédé délicat qui reste conditionné par le savoir-faire du vinificateur.
Les peintures égyptiennes attestent déjà de l’importance de la vigne dans la culture et l’économie d’un pays. D’ailleurs, la culture de la vigne et la production de vin étaient déjà présentes en Égypte il y a 3000 ans av. JC. Pour notre part, les traces de l’apparition de la vinification en Espagne remontent à 1000 ans av. JC. Durant cette même époque, le Portugal et le sud de la France vont également voir la culture de la vigne se répandre.
La culture de la vigne est introduite en Gaule à la fin du VIIe siècle av. JC. Depuis, elle n’a cessé de gagner du terrain. Rappelons toutefois que l’histoire du vin rouge en France ne s’est réellement développée qu’à partir du XIVe siècle. Jusqu’alors, les blancs et les rosés étaient plus appréciés.
L’Empire romain va contribuer à étendre la culture de la vigne à travers toute la Gaule puis dans les grands vignobles comme la vallée du Rhône, Bordelais et Bourgogne, Vallée de la Loire, etc. Par la suite, le christianisme a permis de propager la vigne et le vin dans toute la France, jusqu’aux frontières septentrionales. Actuellement, la France est le deuxième producteur de vin mondial, après l’Italie.
En 2013, avec l’émergence de la classe moyenne, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge au monde.
Avant d’être détrôné par la Chine, la France était le pays qui consommait le plus de vin rouge. Représentant environ 11 % de la consommation mondiale de vin en 2021, les français pourraient terminer quelque 3,7 milliards de bouteilles en une année.
Premier exportateur de vin, l’Italie représente également 10 % de la consommation mondiale ce qui le propulse en 3e place du classement. Selon les chiffres pour 2021, les italiens auraient consommé 2,6 milliards de bouteilles en une année.
Depuis 2013, les États-Unis restent le pays qui boit le plus de vin, toutes couleurs confondues. Avec plus de 4,7 milliards de bouteilles consommées par an, les américains préfèrent surtout les rosés qui représentent 10 % des ventes.
Connue pourtant pour son penchant pour la bière, l’Allemagne se trouve en 5e place sur notre liste. Consommant environ 14,5 millions d’hectolitres (2021), les allemands sont surtout friands des vins français et vins bios.
Boisson qui a accompagné l’histoire de l’Humanité, le vin est aujourd’hui consommé dans les 4 coins du monde.