Lors d’une soirée fromages et vin rouge, les crus Saint-Nicolas-de-Bourgueil seront parfaits si vous cherchez un vin doté d’un caractère. Connue pour sa grande richesse aromatique et sa rondeur, cette appellation possède une robe foncée tendant vers le noir ou le grenat. Vous prévoyez une dégustation pour mieux apprécier le goût délicat de ce vin ? Découvrez les fromages à privilégier.
Les vins proposés par le producteur à Saint-Nicolas-de-Bourgueil présentent un arôme souligné de fruits rouges mûrs accompagné d’une pointe de poivron ou de réglisse, faisant « bretonner » le vin. En bouche, son élevage sous bois apporte une saveur fruitée ou boisée selon le terroir et la vinification.
Il est conseillé de servir cette cuvée de la Touraine à une température entre 16 et 17 ° C. Selon vos préférences, le vin rouge Saint-Nicolas-de-Bourgueil peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.
Les fromages qui se marient avec ce vin rouge à caractère sont principalement des produits issus de la région.
Avec sa fine croûte jaune orangée, le Rocher Nantais est surtout apprécié pour sa pâte crème moelleuse. Fabriqué de manière artisanale et dans le respect des pures traditions, ce fromage offre une saveur délicate de lait frais en bouche qui viendra nuancer la première bouchée du vin rouge Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Fromage artisanal produit à partir de lait de vache pasteurisé, le Chalancey au Chablis détient un profil aromatique assez prononcé, voire fort. Lorsqu’il est jeune, sa pâte douce peut être servie avec des biscuits et de la confiture de cerisier. Avec l’âge, le fromage devient si crémeux que l’on abat volontiers sur du pain lors d’une dégustation de vin.
Fromage du nord connu pour sa croûte lavée et sa pâte dorée, le Maroilles peut être fermier ou industriel selon le producteur. Pouvant être mis à l’honneur sur un plateau, il est plus utilisé pour la préparation des recettes traditionnelles (tarte au fromage). En nez, le Maroilles diffuse un arôme persistant alors qu’en bouche, il laisse une saveur plutôt corsée.
Fromage apprécié depuis le Moyen Âge, le Brie de Meaux se marie parfaitement à la saveur fruitée du Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Élu meilleur fromage européen dès le XIXe siècle, il possède un goût typique de terroir ainsi qu’une pâte onctueuse avec une pointe de noisette. Pour votre information, le Brie de Meaux se déguste également avec du champagne.
Cousin du Brie de Meaux, mais en version plus petit (environ 27 cm), le Brie de Melun a également une saveur plus corsée. Du bout de ses 4 ou 5 cm d’épaisseur, ce fromage produit à base de lait de vache partiellement écrémé et plus de caractère.
Ainsi, le vin rouge Saint-Nicolas-de-Bourgueil se marie parfaitement avec les fromages avec un goût plutôt affirmé et un arôme puissant.