Les vins

Comment et combien de temps conserver mon vin rouge ?

Conservation vin rouge saint nicolas de bourgueil

Alors que certaines cuvées se bonifient avec le temps, d’autres peuvent voir leur qualité s’altérer à cause d’une mauvaise conservation. Dans les deux cas, c’est notamment la technique d’entreposage qui peut changer les choses. Afin de préserver une bouteille, qu’elle soit encore fermée ou déjà ouverte, voici quelques conseils à connaître.

Environnement de conservation

Pour conserver mon vin rouge, il faut savoir que sa position de stockage est essentielle. De préférence, gardez la bouteille couchée, mais surtout, à l’abri de la lumière puisque les ultraviolets peuvent dégrader la saveur d’une cuvée. Préférez ainsi un endroit sombre comme un placard ou une penderie.

 

L’idéal serait bien entendu une cave en pierre qui permet d’obtenir des températures de conservation assez basses. D’ailleurs, la température recommandée pour bien garder un vin rouge est de 12 °C. Au-delà de 14 °C, le vieillissement s’accélère ce qui peut nuire à sa qualité.

Durée de conservation d’une bouteille

Les vins rouges encore embouteillés se gardent pendant 3 ans en moyenne. Avec certains crus comme les appellations Bordeaux ou Chateauneuf-du-Pape, cette durée peut s’étendre jusqu’à 10 ans. En tout cas, cette période est grandement influencée par la qualité de la cuvée, mais surtout par les méthodes de conservation.

Bien conserver mon vin une fois la bouteille ouverte

Une fois entamée, une bouteille de vin rouge pourra être conservée jusqu’à 5 jours, à condition de la stocker hors de la lumière et de la chaleur. On peut évoquer la conservation au frais dans un réfrigérateur. Mais dans ce cas, il devient impératif de sortir la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. En effet, une température trop basse amènera une accumulation de tannin dans le vin.


Afin d’éviter le processus d’oxydation – un contact avec l’air qui modifie progressivement la qualité du vin – vous devez trouver le bouchon adéquat. Le bouchon de champagne et la capsule à vis restent les solutions classiques, car ils permettent de fermer une bouteille d’une manière simple et rapide. Sur le marché, trouvez aussi des bouchons high-tech pratiques ou encore des modèles en métal et en silicone compatibles avec la plupart des vins rouges.


Pour rallonger la durée de conservation d’un vin rouge déjà ouvert, pensez à utiliser une pompe à vide d’air. Cet instrument aspire tout l’air contenu dans la bouteille ce qui réduit considérablement le processus d’oxydation. Votre cuvée pourra donc garder sa saveur et ses arômes pendant encore plusieurs jours.


L’essentiel pour bien conserver mon vin de garde consiste à l’entreposer dans un lieu sombre, frais et sans humidité. Pour une bouteille ouverte, le bouchon et la pompe à vide d’air restent indispensables, car ils évitent que l’oxydation détériore le vin.