Afin de déguster un vin et l’apprécier à sa juste valeur, il est essentiel de disposer des bons outils. Si le tire-bouchon reste l’incontournable, d’autres outils à vins comme la carafe ou le thermomètre sont également indispensables. Conseils sur les accessoires destinés aux amateurs de vins pour ouvrir, aérer ou encore conserver une bouteille.
Avant même de pouvoir savourer une goutte du vin, vous devez l’ouvrir. Comme les tire-bouchons se déclinent sous une multitude de modèles, vous avez intérêt à considérer plusieurs points pour choisir un accessoire à vin de qualité : utilisation, maniabilité ou encore rapidité d’exécution de l’outil.
Concernant le design, vous trouverez plusieurs dispositifs :
– Tire-bouchon plat (nécessite une certaine force),
– Tire-bouchon levier (modèle basique) ;
– Tire-bouchon bi-lames (ne perce pas le bouchon) ;
– Tire bouche quasi automatique.
Les modèles à levier sont généralement utilisés par les sommeliers de restauration puisqu’ils sont faciles d’utilisation et offrent un bon rapport qualité/prix. Le tire-bouche quasi automatique, plus onéreux, fonctionne avec un système de lever à baisser pour retirer le bouchon sans trop effort.
Indispensable pour aérer un vin bouchonné (présente une odeur de renfermé en raison d’une mauvaise conservation), la carafe à décanter n’est pas toujours nécessaire. Elle sert surtout à séparer les vieux vins de leur dépôt ou encore à aérer une bouteille afin qu’elle puisse dévoiler tous ses arômes.
Cet accessoire à vins est disponible en toutes sortes de formes ainsi, nous conseillons d’opter pour un modèle standard qui pourra s’adapter à tous types de cuvées. Une carafe à bateau avec fond plat et large fera parfaitement l’affaire pour une aération optimale.
Le vin peut laisser des taches indélébiles sur une nappe de table c’est pourquoi il faudra vous procurer un stop-goutte pour éviter les désagréments. Le modèle le plus économique serait les petits disques flexibles qui s’utilisent comme bec verseur, mais vous avez aussi d’autres choix. Le stop-goutte classique rond est à poser sur le bas du goulot pour absorber les gouttes. Un sous-bouteille creux pourra également suffire si vous cherchez une solution plus simple.
Cet outil sert généralement à indiquer la température de la cuvée pour la dégustation. Sachez en effet que la texture, les arômes et les saveurs d’un vin peuvent être diminués s’il est servi à une température inadéquate. Essentiel pour garantir la qualité d’une cuvée, cet accessoire à vins est disponible en deux modèles :
– thermomètre classique à plonger dans la bouteille,
– thermomètre digital à enrouler autour de la bouteille.
Cet équipement est essentiel pour conserver une bouteille après son ouverture. Son fonctionnement est assez simple. La pompe à vide d’air va pomper l’air à l’intérieur du vin pour éviter que l’oxygénation vienne détériorer la qualité de la cuvée.
Si vous souhaitez améliorer davantage votre expérience de dégustation, n’oubliez pas le seau à glace où vous pourrez plonger votre bouteille et la garder au frais.